Pfc formation
Publié le - 78 visites -

Les formation clé afin d'intégrer un EHPAD

Pour une intégration au sein d’un EHPAD, il faut suivre une formation spécifique. Plusieurs formations sont proposées sur le marché, des cursus reconnus par l’état. L’assistance à des personnes âgées ou dépendantes socialement et physiquement n’est pas simple. Il faut beaucoup de psychologie pour certaines formations.

Les formations clés pour un EHPAD

L’EHPAD est une institution mise en place pour prendre en charge les personnes en situation de dépendance médicale, physique ou sociale. Ce qui implique la présence de personnes âgées qui avec le poids de l’âge, deviennent dépendantes. Les formations clés pour intégrer un EHPAD sont nombreuses. Lorsqu’on parle de formations clés, on peut se tourner vers les métiers qui sont quotidiennement au contact des personnes âgées.

On peut retenir trois professions qui comptent pour le bien-être des personnes âgées placées en EHPAD. Il s’agit de l’auxiliaire de vie, l’aide-soignant(e) et le cuisinier. Il serait logique de se poser la question de l’absence du médecin. Une telle question parait logique, mais si on prend l’exemple du médecin, celui-ci ne passe pas ses journées avec les malades. Le personnel qui passe le plus de temps avec les personnes admises en EHPAD est celui cité avant. Les personnes âgées ont besoin de leur présence pour une bientraitance en ehpad.

L’apport spécifique de ce personnel clé

Ce que vous devez savoir, c’est que pour intégrer un ehpad, il faut une bonne formation. Mais il faut avoir de la patience, de la compassion ou de l’amour pour son prochain. La formation vous aide à traverser et aborder des moments difficiles comme le décès d’un résident.

L’apport spécifique se situe pour le cuisinier par exemple, à prendre en compte le régime de chaque résident. Cela implique de bien choisir les produits à cuisiner, il doit maitriser les indications du nutritionniste. Pour l’assistant de vie qui est en relation avec les résidents de l’ehpad, son rôle est d’apporter une aide au quotidien. C’est la personne qui suit le résident dans son évolution jour après jour. L’aide-soignant quant à lui, s’occupe du suivi au niveau médical, alimentaire et autre.

Philosophez par rapport à notre post !

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 16 Juin 2020Pourquoi poursuivre des études à l'étranger18 visites
  2. 31 Oct. 2019Acquérir les connaissances et bons gestes en cas de besoin359 visites